Notre philosophie

Vigneron est  un métier. Un métier qui s’encre profondément dans la tradition, le savoir- faire des anciens d’une part et les nouvelles connaissances et technologies d’autre-part. Une exploitation c’est aussi et avant tout un outil de travail.

Je ne me suis pas lancé dans cette voie par passion mais plutôt par vocation, par devoir, pour assurer la continuité de ce magnifique Domaine qu’est Marcy. La passion de la culture arrive plus tard. Lorsque je commence à saisir le sens de la nature, le lien avec la terre. Un bien précieux qu’il s’agit de ménager pour pouvoir le transmettre aux générations futures.

Ce qu’il se passe sous nos pieds est un monde infiniment plus complexe que ce que je m’imagine. Le dessous conditionne le dessus et c’est ce sol, cette terre, qui en finalité s’expriment  au travers de la beauté des vins catalysée par la main de l’homme et de son savoir-faire. Le vin vit. Il a son caractère, sa typicité. C’est le reflet, l’image du vigneron ressentie au travers d’une étiquette et de la dégustation.

Pour comprendre et apprécier  un vin, il faut un peu aimer celui qui l’a fait naître.

Roland Locher, artisan-vigneron